Journée mondiale du livre : Le livre, un puissant outil pour construire une paix durable

Publié le 24 Avril 2018

La date du 23 avril est symbolique pour la littérature universelle. Elle marque l’anniversaire de la mort, en 1616, de Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega. 23 avril marque également la naissance ou la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo. En souvenir à cette date, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été instituée lors de la Conférence générale de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris en 1995.

Le but de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée, chaque 23 avril est d’« encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture ».

A cette occasion, l'UNESCO et les organisations internationales : l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) représentant les trois principaux secteurs de l'industrie du livre - éditeurs, libraires et bibliothèques - sélectionnent une ville comme Capitale mondiale du livre pour maintenir l'impulsion des célébrations de la Journée jusqu'au 23 avril de l'année suivante. C’est la ville d’Athènes, en Grèce, qui a été choisie pour 2018 : la ville cherche notamment à faciliter l’accès aux livres à l’ensemble de sa population, y compris les migrants et les réfugiés.

Dans un message rapporté par Vatican News en italien, le pape François souhaite que cette journée soit « l’occasion d’une meilleure prise de conscience de la signification que le livre, et plus généralement la lecture, revêtent pour la construction d’un monde et d’une société plus juste et plus fraternelle ». Pour le pape François, les bienfaits de la lecture, ont des résultats à impact réel pour un monde plus juste et plus fraternel.

Au-delà des frontières physiques, le livre représente ainsi la plus belle invention de partage des idées et incarne un puissant outil pour lutter contre la pauvreté et construire une paix durable

Patrice Kouakou

Rédigé par Patrice KOUAKOU

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :