3e Sommet Climate Chance Afrique : Atelier de renforcement des capacités de 30 journalistes ouest-africains sur les questions de climat

Publié le 16 Septembre 2021

L’Association Climate Chance, en partenariat avec Expertise France a organisé en virtuel une journée de formation sur les enjeux climatiques destinée à 30 journalistes ouest africains dans le cadre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest (GCCA+ AO) ce 14 septembre 2021.

L’objectif de la formation est d’accroître les connaissances de journalistes régionaux dans le domaine du reportage sur le changement climatique et ceux particulièrement liés à la résilience et à l’adaptation climatique.

La formation a été animée par l’Association Climate Chance et Climate Tracker. Elle a été organisée autour d’une journée comprenant 5 Chapitres. Ce sont  (I) Le changement climatique : principes fondamentaux et impacts au niveau international et surtout pour la zone ouest-africaine ; (II) Etat des négociations internationales sur le climat et enjeux de la COP26 ; (III) Politique et stratégie climat en Afrique de l’Ouest ; (IV) Outils numériques pour raconter des histoires /le storytelling orienté sur le climat ; (V) Méthode d’interviews des experts techniques sur le climat.

Climate Chance organise 6 ateliers lors de ce 3ème Sommet Climate chance Afrique qui se tient cette année en virtuel du 15 au 17 septembre 2021. Ce sont 3 jours dédiés à l’action climat en Afrique, rassemblant la plus grande communauté d’acteurs non-étatiques en Afrique : autorités locales, entreprises, ONG, …

Cette 3ème édition marquera le temps fort de la mobilisation du continent africain sur les questions de lutte contre le changement climatique en amont de la COP 26 de Glasgow en novembre 2021, et de la COP 27 de 2022 qui se tiendra en Afrique  

Pour rappel, le projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France sous le leadership de la Commission de la CEDEAO et en collaboration avec le CILSS – Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale. Il vise à appuyer la mise en œuvre concrète des engagements pris par les pays ouest-africains en matière de lutte contre les changements climatiques.

Patrice Kouakou Wanset    

Rédigé par Patrice KOUAKOU WANSET

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :