Développement des Villes : Financement de la transition climat

Publié le 1 Octobre 2021

Cet événement en ligne a été organisé par le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) le 27 septembre dans le cadre de la Semaine africaine du climat des Nations unies accueillie par le gouvernement ougandais en préparation de la COP26, qui se tiendra à Glasgow.

Le thème "Mobiliser les financements pour la résilience climatique des villes et des territoires en Afrique" a réuni des intervenants de haut niveau : des représentants de gouvernements nationaux, locaux et régionaux. Ils ont échangé sur des politiques, instruments et partenariats innovants déployés avec le soutien des partenaires au développement et d'investisseurs privés afin de lever les obstacles au financement de la transition climat des villes et territoires africains.

Les discussions de ces intervenants se sont structurées autour de 2 grands axes : (1) Quelles stratégies, politiques et solutions innovantes pour financer la transition climatique dans les villes et territoires africains ? (2) Quels partenariats multi acteurs renouvelés pour financer la transition climatique dans les villes et territoires africains ?

Ces intervenants à savoir, maires, représentants des Nations Unies, de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), des ministères, des institutions de financement du développement et des investisseurs privés ont répondu aux questions :

d’une part, comment renforcer les cadres institutionnels, les capacités des gouvernements nationaux, locaux à accéder au financement (préparation de projets, expertise en financement climatique), leur solvabilité, et la maturité des marchés financiers infranationaux?

D’autre part, comment renforcer l'intermédiation financière à travers les banques de développement infranationales, les véhicules d'investissement pour les financements mixtes, les financements groupés infranationaux?

La capitalisation et l’implémentation des politiques et des solutions innovantes permettront à coup sûr de lever les obstacles au financement de la transition urbaine décarbonée en Afrique.

Patrice Kouakou Wanset

Rédigé par Patrice KOUAKOU WANSET

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :